Parler avec votre médecin | Parler avec votre médecin – Rhumatisme psoriasique

Parler avec votre médecin

N’attendez pas. Passez à l’action dès aujourd’hui.

Il se peut que vous ressentiez de l’anxiété ou de la crainte face aux symptômes que vous éprouvez. Sachez que votre médecin est là pour vous aider. Seul votre médecin peut poser le bon diagnostic et vous orienter, au besoin, vers un spécialiste pour la poursuite de vos soins. Le fait de parler avec votre médecin constitue donc une première étape importante dans la prise en charge de votre santé.

Image d’un médecin

Prochaines étapes

1

Répondez au questionnaire.

Prenez 30 secondes pour répondre à notre questionnaire afin de déterminer si vous présentez des symptômes de rhumatisme psoriasique ou d’une autre affection.

2

Montrez vos résultats à votre médecin.

Prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter de vos résultats et déterminer les prochaines étapes à suivre. Trouver un médecin

3

Demandez à votre médecin de vous orienter vers un spécialiste.

Il se peut que votre omnipraticien doive vous orienter vers un spécialiste qui pourra poser un diagnostic et établir un plan de traitement. En savoir plus sur les choix de traitement

Amorcer la conversation

Vous voulez discuter du rhumatisme psoriasique avec votre médecin? Pour vous aider à tirer le maximum du temps que vous passez avec lui, voici 5 questions clés pour orienter votre discussion. Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez 30 secondes pour répondre à notre questionnaire afin de déterminer si vous présentez des symptômes associés au rhumatisme psoriasique. Communiquez vos résultats à votre médecin au moment de votre prochain rendez-vous.

Votre équipe de soins de santé

Le rhumatisme psoriasique peut avoir des répercussions physiques, émotionnelles et mentales. C’est pourquoi il est important de vous entourer d’une bonne équipe. Renseignez-vous sur le rôle de chacun des membres de votre équipe afin de savoir qui consulter pour obtenir le soutien qu’il vous faut.

Rhumatologue

Il s’agit du médecin qui se spécialise dans le traitement de l’inflammation et de l’arthrite, ainsi que d’autres affections touchant les articulations et les os. Le rhumatologue est l’expert dans le traitement de l’enflure, de la douleur et de la raideur associées au rhumatisme psoriasique.

Dermatologue

Vous avez peut-être déjà un dermatologue, c’est-à-dire un médecin qui se spécialise dans la santé de la peau. Si vous présentez déjà des plaques rouges, surélevées et squameuses sur la peau associées au psoriasis, c’est une bonne idée d’obtenir l’aide d’un dermatologue. Cherchez une personne qui a de l’expérience dans le traitement du rhumatisme psoriasique et du psoriasis afin qu’elle puisse vous aider à trouver les traitements et les soins appropriés.

Médecin de famille

Selon la gravité de votre rhumatisme psoriasique, votre médecin de famille peut jouer un rôle dans la prise en charge de votre maladie. Il peut également être celui qui pose le diagnostic initial de rhumatisme psoriasique.

Psychologue/Thérapeute

Le stress associé au rhumatisme psoriasique peut être énorme. Certaines personnes trouvent qu’il est bénéfique de parler à un thérapeute ou à un professionnel de la santé mentale qui peut les aider à trouver des stratégies pour composer avec la maladie.

Pharmacien

Que vous preniez des médicaments sur ordonnance ou en vente libre, le pharmacien est une excellente ressource. Il peut vous aider à déterminer les effets indésirables possibles d’un médicament et la façon de les prendre en charge.

Trouver un médecin


Utilisez l’outil ci-dessous pour trouver un médecin dans votre région. Choisissez simplement votre province et le type de médecin que vous cherchez.

Si vous n’avez pas encore reçu un diagnostic, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec un omnipraticien. Au besoin, il ou elle vous orientera vers un spécialiste pour la poursuite de vos soins. Si vous avez déjà été orienté vers un spécialiste, utilisez l’outil ci-dessous pour trouver un dermatologue ou un rhumatologue dans votre région.