Autres affections cutanées | Autres affections cutanées – Rhumatisme psoriasique




Skin condition icon

AUTRES AFFECTIONS CUTANÉES

Renseignez-vous sur des affections cutanées fréquentes qui peuvent être associées aux symptômes que vous éprouvez. Il arrive que les symptômes de différentes affections se recoupent. Il peut donc être difficile de faire la distinction entre elles. C’est pourquoi il est important de prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’il puisse vous évaluer adéquatement et déterminer les bonnes mesures à prendre.

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique (à long terme) courante.

Symptômes fréquents

  • Plaques rouges, surélevées et squameuses sur votre peau qui causent des démangeaisons.
  • Parfois, ces plaques sur la peau sont également couvertes de squames de couleur blanc argenté.
  • Les plaques rouges et squameuses peuvent être concentrées dans certaines parties du corps ou bien couvrir de grandes surfaces.

Bien que les symptômes puissent apparaître n’importe où sur le corps, les zones les plus fréquemment touchées sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu, la poitrine et le bas du dos.

Personnes touchées par la maladie, causes et traitement

Bien qu’il touche généralement les adultes, le psoriasis peut apparaître à tout âge. La cause exacte du psoriasis n’est pas connue.

Il existe plusieurs traitements qui permettent de prendre en charge le psoriasis. Parlez avec votre médecin pour en savoir davantage.

Les personnes atteintes de psoriasis présentent un risque de rhumatisme psoriasique. Il est important de surveiller votre santé et d’être conscient de toute raideur, douleur ou inflammation articulaire. Consultez votre dermatologue ou votre médecin de famille si vous avez des préoccupations.

Eczéma

L’eczéma, qu’on appelle également « dermatite », est un type d’inflammation de la peau.

Symptômes fréquents

  • peau enflammée, rouge et enflée qui cause des démangeaisons;
  • vésicules remplies de liquide qui coulent et forment des croûtes.

L’eczéma peut disparaître et réapparaître et toucher différentes zones du corps. Les symptômes peuvent être d’intensité légère à grave.

Personnes touchées par la maladie, causes et traitement

Il existe de nombreux types d’eczéma. La forme la plus fréquente est la dermatite atopique, qui se déclare généralement chez les nourrissons et les jeunes enfants et qui se caractérise par une inflammation de la peau causant des démangeaisons. Chez les personnes atteintes de dermatite atopique, une huile essentielle est absente de la peau, ce qui empêche cette dernière de demeurer bien hydratée. La prise en charge de la peau sèche, grâce au nettoyage en douceur et à l’hydratation, est un aspect important des soins personnels.

Les « poussées » de symptômes peuvent être causées par certains éléments déclencheurs comme les savons, les tissus et la poussière. Le fait de connaître vos éléments déclencheurs et de réduire au minimum votre exposition à ceux-ci est un aspect important de la prise en charge de l’eczéma. Parlez avec votre médecin ou votre pharmacien pour en savoir davantage sur la façon de déterminer vos éléments déclencheurs et les choix de traitement.

Rosacée

La rosacée est une affection chronique de la peau qui touche principalement le visage.

Les symptômes comprennent

  • apparition fréquente de rougissement ou de rougeurs sur les joues, le nez, le menton ou le front;
  • rougeurs persistantes;
  • vaisseaux sanguins dilatés qui forment un réseau de lignes rouges à la surface de la peau;
  • peau sèche;
  • sensation de brûlure ou de picotement ou démangeaisons;
  • bosses ressemblant à des boutons, mais sans comédons (points noirs) ou points blancs.

Personnes touchées par la maladie, causes et traitement

La rosacée se manifeste généralement chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Bien qu’elle puisse toucher des personnes de tout type de peau, celles à la peau claire tendent à y être davantage prédisposées (p. ex. personnes d’ascendance nord-européenne et est-européenne).

La cause exacte de la rosacée n’est pas connue, mais on croit que l’affection est liée à des facteurs génétiques et environnementaux comme une exposition chronique au soleil.

Il existe différents traitements et diverses stratégies liées au mode de vie qui permettent de prendre en charge la rosacée. Parlez avec votre médecin ou votre pharmacien pour en savoir davantage.

Souffrez-vous de symptômes cutanés et de douleurs articulaires? Il pourrait s’agir du double défi associé au rhumatisme psoriasique.

Pour mieux comprendre vos symptômes et le rhumatisme psoriasique, prenez 30 secondes pour répondre au questionnaire sur la maladie.
Image d’un personnage qui tient un stylo
TAKE OUR 30-SECOND QUIZ
RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE DE 30 SECONDES
COMMENCER